Mellow est une entreprise agroalimentaire née de la fusion entre Dessert Factory et Verbau, spécialisée dans la confection de desserts frais et surgelés tels que des cheesecakes, mousses, moelleux et mini bavarois. Avec près de 250 employés répartis sur trois sites, Mellow associe savoir-faire artisanal et innovation pour proposer des produits de qualité, tout en s’engageant dans une démarche de durabilité structurée et participative.
Démarche de durabilité
Avant la fusion, Dessert Factory avait déjà amorcé sa transition durable avec la création d’une Greenteam en 2019. Composée de volontaires, cette équipe a initié les premières actions de l’entreprise en matière de développement durable, notamment en sensibilisant le personnel et le comité de direction grâce à l’outil The Week. En parallèle, un premier bilan carbone a été réalisé en 2021 avec l’appui d’un bureau spécialisé.
Avec la fusion, un Directeur de l’Engagement Sociétal (DES) a été nommé en janvier 2024 pour structurer et formaliser la démarche de durabilité du groupe. À la demande d’un client, Mellow a réalisé une évaluation EcoVadis, qui a mis en évidence le besoin de formaliser davantage ses politiques internes en matière de durabilité. Un auto-diagnostic a ensuite été mené via l’outil B Impact Assessment de B-Lab, support de la labellisation BCorp, afin d’évaluer les impacts des activités et du modèle d’affaires du groupe sur ses collaborateurs, la collectivité, l’environnement, ses clients et sa gouvernance. Cet outil de pilotage a permis d’identifier des opportunités d’améliorations et des bonnes pratiques. Une Fresque du Climat a également été réalisée pour sensibiliser l’équipe stratégique aux enjeux climatiques.
En 2024, Mellow a également participé à l’Accompagnement Organisations Durables, une initiative du Service Public de Wallonie, qui a conduit à l’élaboration de sa feuille de route pour 2025-2030. Ce travail a nécessité la constitution d’un « groupe durabilité » rassemblant 12 membres de différents services (Administration, Achats, R&D et approvisionnement) et niveaux hiérarchiques (actionnaires, membres de la direction et employés). Ce groupe, distinct de l’ancienne Greenteam de Dessert Factory, a notamment travaillé sur un diagnostic des impacts de l’entreprise sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’identification des enjeux de durabilité prioritaires pour l’entreprise, une consultation des parties prenantes internes et externes ainsi que la réalisation d’une matrice de matérialité.
Après la validation de cette feuille de route par le comité de direction, le directeur de l’engagement sociétal (DES) a rencontré chaque responsable de service (RH, Achats, etc.) pour présenter la feuille de route et discuter de la déclinaison des objectifs en actions concrètes. Ensuite, chaque équipe a pris en charge la mise en œuvre des mesures adaptées à son périmètre.



Actions environnementales
- Valorisation des déchets alimentaires via la biométhanisation, l’alimentation animale et le don à des banques alimentaires.
- Bilan carbone et audit énergétique : afin de disposer de données concrètes et de leviers d’action, un bilan carbone du groupe et un audit énergétique ont été réalisés sur chaque site.
Actions sociales
- Évaluation à 360° pour favoriser un développement des compétences plus équitable
- Enquête de satisfaction interne pour suivre l’évolution du bien-être des employés.
- Partenariats avec des établissements scolaires pour accueillir des étudiants en alternance et mener des projets pédagogiques (« mémoires-projet »).
- Collaboration avec une Entreprise de Travail Adapté (ETA) sur le site de Leuze.
Actions de gouvernance
- Participation à des réseaux d’entrepreneurs :
- Le CEO est engagé dans Innovating Sharing, un programme dédié aux entrepreneurs à impact,
- Le DES est membre du réseau La Smala, qui favorise l’apprentissage collectif et le partage d’expériences.
- Mise en place d’outils de gouvernance participative pour une prise de décision plus inclusive.
Résultats et perspectives
Mellow ambitionne d’obtenir la certification BCorp d’ici 2026, marquant ainsi sa volonté de s’engager dans une transition vers une économie plus inclusive et régénératrice.
L’entreprise explore également la possibilité d’intégrer la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) pour renforcer et challenger leur feuille de route et s’inspirer de bonnes pratiques en matière de durabilité.