Structurer sa démarche de durabilité

Pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais également pour répondre aux attentes grandissantes des parties prenantes et aux réglementations, il devient indispensable pour les entreprises d’élaborer une stratégie de durabilité et de structurer leur approche.

Une stratégie de durabilité est un plan d’actions global qui intègre les principes du développement durable dans les activités d’une organisation. Elle vise à harmoniser les objectifs économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance pour garantir une croissance durable à long terme, en intégrant le point de vue des parties prenantes.

Le niveau adéquat de structure et de formalisation de cette stratégie va dépendre du contexte de l’entreprise, de ses réalités et de ses ressources.

Divers acteurs, tels que les fédérations sectorielles, les bureaux d’études ou encore des stagiaires, peuvent accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche de durabilité. Qu’il s’agisse d’un soutien ponctuel ou d’un accompagnement sur le long terme, leur regard extérieur peut s’avérer précieux pour nourrir une dynamique d’amélioration continue.