Pérenniser sa démarche

Vous avez des questions ? La Cellule Développement Durable se fera un plaisir de vous aider.

Une communication responsable

Une fois le plan d’actions structuré et approuvé, l’enjeu est de le diffuser en interne et en externe aux parties prenantes de manière simple et transparente.

Utilisée correctement, la communication est un outil clé de support à la mise en œuvre des actions de durabilité d’une entreprise. Elle permet de valoriser les actions menées par l’entreprise dans ce domaine, sans masquer le chemin qu’il reste encore à parcourir. 

Afin de structurer son approche, il est recommandé à l’entreprise de développer un plan de communication responsable, qui peut comprendre les éléments suivants :

  • Les objectifs de communication à fixer sur du court, moyen et long-terme ;
  • L’identification et la priorisation des public prioritaires à cibler ;
  • Les messages clés à adresser ;
  • Les canaux de communication adaptés et pertinents à privilégier ;
  • Les indicateurs de performance à sélectionner.

RESSOURCES

Le guide de la communication responsable de l’ADEME : Guide publié par l’Agence de la transition écologique accompagner les organisations dans la mise en œuvre d’une communication transparente, éthique et respectueuse des enjeux environnementaux.

Faire certifier sa démarche

Les labels, évaluations et certifications offrent une preuve vérifiable des actions concrètes d’une entreprise en matière de développement durable. Ils permettent d’attester la véracité des engagements environnementaux, sociaux ou éthiques, et de légitimer la communication auprès des parties prenantes.

RESSOURCES

Label B Corp : Certification internationale attribuée aux entreprises qui répondent à des critères rigoureux de performance sociale, environnementale, de transparence et de gouvernance. Pour être certifiée, l’entreprise doit procéder à un changement de ses statuts juridiques. La modification des statuts vise à formaliser l’engagement de l’entreprise envers des objectifs qui vont au-delà de la simple recherche de profit. Elle doit inscrire dans ses statuts l’obligation légale de prendre en compte les impacts de ses décisions non seulement sur les actionnaires, mais aussi sur l’ensemble des parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, environnement, communauté).

Certification en entrepreneuriat durable AKT-CCIs : Initiative des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie pour aider les entreprises à intégrer la durabilité dans leurs activités. Ce programme s’appuie sur les ODD de l’ONU et permet aux entreprises de développer un plan d’action personnalisé pour améliorer leur impact environnemental et social. Après trois ans d’actions concrètes, les entreprises peuvent obtenir la certification SDG Pioneer délivrée par l’UNITAR, reconnaissant leurs efforts en matière de développement durable.

Évaluation Ecovadis : Système d’évaluation RSE sous forme de questionnaire, qui analyse les pratiques d’une entreprise en matière d’environnement, de social, d’éthique et d’achats responsables et attribue une notation matérialisée par une médaille. L’évaluation repose sur des preuves et des documents justificatifs.

Les entreprises peuvent aussi utiliser des normes et standards pour structurer leur communication :

RESSOURCES

Global Reporting Initiative (GRI) : Le GRI est une organisation internationale qui propose un cadre pour les entreprises souhaitant communiquer de manière transparente et standardisée sur leurs impacts économiques, sociaux, et environnementaux. Ses normes fournissent une base pour rédiger des rapports de durabilité détaillés, permettant de structurer les informations de manière comparable et vérifiable.

Sustainability Accounting Standards Board (SASB) : Le SASB établit des normes spécifiques par secteur pour rendre compte des informations pertinentes en matière de durabilité. Il permet aux entreprises de structurer leur communication financière et extra-financière, en mettant l’accent sur les enjeux matériels pour les investisseurs et les parties prenantes.

Engagement du personnel

La réussite d’une démarche de durabilité dépend de l’engagement actif des collaborateurs. Créer une culture d’entreprise autour des objectifs de durabilité, organiser des formations, et valoriser les contributions individuelles renforcent l’implication à long terme. 

Il faut rendre les membres du personnel acteurs de cette transition durable, les inciter à adopter des comportements durables en prenant part à des initiatives concrètes.

RESSOURCES

Ateliers ludiques et participatifs tels que les Fresques (climat, RSE…), The Week, Atelier 2Tonnes

« La sensibilisation du personnel à l’environnement » : Brochure réalisée par la Cellule Environnement d’AKT for Wallonia avec des conseils pratiques et des témoignages d’entreprises.