Belgarena

Secteur d'activité

Techniques de l’environnement

Nombre de travailleurs

25

Localisation

Farciennes, Hainaut

Dernière modification :
Février 2025

Belgarena est une société belge spécialisée dans la gestion des déchets non dangereux et le développement de solutions environnementales, elle contribue à la dépollution et à la valorisation des matériaux, en intégrant les principes de l’économie circulaire.

Belgarena aspire à devenir un acteur majeur en Wallonie dans les quatre secteurs suivants :

  • La dépollution des sables de fonderie et des terres contaminées,
  • La valorisation des déchets issus de la démolition de bâtiments et d’ouvrages de génie civil en granulats recyclés et technosols (sols reconstitués),
  • La valorisation de terres non contaminées ou dépolluées, avec un projet structurant de réaménagement du terril Saint-Jacques de Farciennes,
  • Le séchage industriel de matériaux minéraux.

Démarche de durabilité

Le développement durable fait partie intégrante des activités de Belgarena depuis plus de dix ans. Souhaitant aller plus loin, Belgarena a entrepris de structurer et formaliser sa démarche de durabilité, afin de la rendre plus ambitieuse et d’accompagner la montée en compétences de ses équipes.

En 2017, elle a réalisé son premier bilan carbone sur les trois scopes en partenariat avec un cabinet de conseil technique. Cet exercice a débouché sur un plan ambitieux de réduction de ses émissions.

En 2022, Belgarena a franchi une nouvelle étape en participant à l’Accompagnement Organisations Durables, une initiative du Service Public de Wallonie. Cet accompagnement a permis à l’entreprise de questionner son impact sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’identifier ses enjeux prioritaires. Une consultation des parties prenantes a également été menée pour assurer une approche cohérente et inclusive. Cette démarche a abouti à l’élaboration d’une première feuille de route ODD, intégrant des objectifs chiffrés et datés. En 2023, Belgarena a renforcé cette feuille de route en définissant de nouveaux objectifs et en formalisant sa gouvernance de la durabilité avec l’appui d’un bureau spécialisé.

Pour assurer le suivi et la transparence de ses engagements, l’entreprise a publié son premier rapport de développement durable en 2024. Ce document constitue un outil de pilotage stratégique, permettant à Belgarena d’évaluer les avancées réalisées et d’orienter ses actions futures. Dans une logique d’amélioration continue, elle a aussi adopté la plateforme Fractysys™, qui offre une vision globale et intégrée de sa performance et de sa chaine de valeur. Cet outil innovant analyse entre autres la gouvernance, la gestion des risques, l’économie circulaire, l’impact environnemental et social de l’entreprise, assurant ainsi une prise de décision éclairée et durable.

Actions environnementales

  • Comptabilité énergétique : mise en place d’une comptabilité énergétique pour mieux comprendre et monitorer les consommations d’énergie liées aux bâtiments et à l’activité industrielle, et pour identifier des leviers d’action et d’amélioration.
  • Stratégie climat : développement d’une stratégie climat basée sur le référentiel Net Zero Initiative mise en place par le cabinet Carbone 4 et soutenue par l’ADEME (agence de la transition écologique française) afin de viser la neutralité climatique d’ici 2030.
  • Préservation de la biodiversité locale : projet de réaménagement du terril Saint-Jacques afin de contribuer à l’enrichissement biologique du site, 60% des sites de Belgarena dédiés à la  biodiversité, réalisation d’inventaires faune-flores annuels,…
  • Innovation et diversification : Belgarena a amorcé en 2022 plusieurs projets de recherche et développement afin de diversifier ses activités et ses expertises et de renforcer sa résilience. Cela lui permet aujourd’hui de traiter et valoriser trois nouveaux flux de déchets.

Actions sociales

  • Gestion de la sécurité et du bien-être : investissement dans un système de dépoussiérage visant à réduire l’exposition des opérateur.trices aux poussières, personnalisation (dans une certaine mesure) des tenues de travail des équipes de terrain, réalisation d’enquêtes de satisfaction santé, bien-être et sécurité,…
  • Formation continue et montée en compétences : déploiement en 2023 d’un plan de formation sur deux ans afin de valider et renforcer les compétences des équipes opérationnelles.

Actions de gouvernance

  • Bilan de résilience : évaluation de 14 dimensions stratégiques (gouvernance, management, gestion du personnel, santé financière, compétitivité, sécurité, exposition et gestion des risques, incidences sur l’environnement, gestion des énergies, lutte contre les changements climatiques, réseautage et R&D, impact régional et durabilité) sur base d’un questionnaire de 500 questions et d’une visite sur site. Un rapport d’amélioration accompagne ce bilan.
  • Partenariats à long terme : création de partenariats de longue durée pour consolider l’ancrage territorial de l’entreprise et pour partager des compétences (installation de nasses végétalisées avec Contrat de rivière Sambre et affluents, projet de recherche et développement en partenariat avec ULiège et Atrasol,…).

Résultats et perspectives

Belgarena s’engage à mettre à jour son rapport de développement durable tous les deux ans et à renouveler son bilan de résilience, afin de vérifier que les actions mises en place portent effectivement leurs fruits.

Un mot de l’entreprise

« Pour que la démarche de durabilité soit un succès, il faut qu’elle soit pleinement intégrée à la stratégie de l’entreprise. Je suis intimement convaincue que même une PME avec des ressources limitées peut jouer un rôle actif dans la transition écologique et sociale ».

Muriel Duroy, C.O.O de Belgarena