(Re)découvrez le Business Model Canvas durable

Aussi connu sous le nom de ODD Business Model Canvas (Objectifs de Développement Durable), le Business Model Canvas durable est un outil stratégique conçu pour aider les entreprises à repenser leur modèle d’affaires et leurs projets en intégrant une réflexion approfondie sur leurs impacts sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance.

Développé par la Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie, cet outil s’inspire du Business Model Canvas (BMC) d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. À l’origine, le BMC repose sur 9 composantes clés permettant d’analyser la proposition de valeur, les ressources, les activités, les partenaires, la relation client, les segments de clientèle, les canaux, la structure de coûts et les sources de revenus d’une entreprise. Il est devenu une référence dans l’univers entrepreneurial.

Le BMC durable enrichit cette approche en proposant une nouvelle structure basée sur 12 composantes :

  • Mission – Vision – Raison d’être – Ambition : Clarification des intentions fondamentales de l’entreprise, de sa finalité au-delà du profit, et de sa contribution à un monde plus durable.
  • Problème(s) : Identification des principaux problèmes, manques et frustrations des clients, auxquels l’entreprise souhaite répondre.
  • Proposition de valeur : Identification des bénéfices et avantages que les clients et autres parties prenantes vont percevoir avec la solution proposée par l’entreprise.
  • Solution : Description détaillée du projet, produit ou service de l’entreprise, mettant en avant ses principales fonctionnalités et caractéristiques comme réponse au(x) problème(s) identifié(s).
  • Parties prenantes : Présentation de l’écosystème de l’entreprise et de l’ensemble des acteurs internes et externes qui influencent ou sont affectés par les activités de l’entreprise (clients, partenaires clés…). Cette composante inclut également les canaux, qui désignent les moyens de communication et d’interaction avec ces parties prenantes, ainsi que la gouvernance, qui définit le mode de prise de décision.
  • Alternatives existantes : Analyse des solutions concurrentes disponibles pour les clients.
  • Activités clés : Définition des activités indispensables au fonctionnement de l’entreprise (production, gestion logistique, ingénierie…).
  • Ressources : Recensement des ressources financières, naturelles ou énergétiques, techniques et humaines nécessaires à l’activité de l’entreprise.
  • Coûts et investissements : Identification des sources de coûts principales (location, salaires, énergie…) et des investissements financiers éventuels.
  • Revenus et redistribution : Identification des sources de revenus principales (ventes, livraison…) et définition de la politique de redistribution des bénéfices.
  • Impacts sociétaux négatifs (in)directs : Évaluation des impacts environnementaux, sociaux, économiques négatifs liés aux activités de l’entreprise, en tenant compte de l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • Impacts sociétaux positifs (in)directs : Identification des contributions positives de l’entreprise sur les plans environnemental, social et économique, en tenant compte de l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Cet outil incite également les entrepreneurs à réfléchir aux moyens de maximiser leur contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, en collaborant avec leurs parties prenantes et d’autres acteurs de la société.

En intégrant ces dimensions complémentaires, le BMC durable offre une vision plus globale et responsable du modèle d’affaires, permettant aux entreprises de conjuguer performance économique et impact positif. Il constitue ainsi un levier essentiel pour les entreprises qui souhaitent innover tout en répondant aux enjeux de durabilité.

Ressources

Afin de vous aider à utiliser au mieux le Business Model Canvas durable, nous mettons à votre disposition une série de documentations :

Présentation vidéo du BMC durable

Guide d’utilisation et tutoriel de l’outil

Retrouvez ci-dessous un guide d’utilisation du BMC durable, qui propose une série de questions, recommandations et réflexions pour chacune des cases, et un tutoriel sous format de capsule vidéo.

Mise en pratique de l’outil

Retrouvez ci-dessous 3 cas pratiques fictifs d’entrepreneurs qui ont revu leur modèle d’affaires en intégrant une réflexion autour des 17 Objectifs de Développement Durable.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie et AKT for Wallonia, dans le cadre du projet « Les SDGs pour les entreprises wallonnes ».